Le projet 2008 :

« La biennale internationale de dessin Pilsen 2006 à Lyon »

Mezinárodní

kresby Plzeň 2006 v Lyonu
 
En avril 2008, l’association organise, en partenariat avec la Fondation Bullukian, la MAPRA et le Goethe Institut, la venue à Lyon de « La biennale internationale de dessin de Pilsen » et met en place des événements culturels annexes.
Le but de cette manifestation est de présenter au public lyonnais la richesse et la qualité du dessin contemporain en République Tchèque et à travers le monde puisqu’il s’agit d’œuvres d’artistes de différents pays.

Au-delà des questions de jumelage administratif, il s’agit davantage de montrer au public lyonnais le dynamisme de la région de Pilsen en matière culturelle. Connue surtout pour la production de la fameuse bière, Pilsen est la 4e ville de République tchèque et l’une des plus riches en offre culturelle : théâtre, opéra, musées, festivals de Jazz en été et de cinéma au printemps…
C’est aussi et surtout la ville organisatrice de la Biennale internationale de dessin contemporain. Au même titre que Lyon, où se déroule chaque année la Biennale de la Danse ou d’Art Contemporain. 
Plzen
A travers l’organisation de cette manifestation, SLAVITCHEK souhaite avant tout mettre en action une diversité d’échanges entre pays, entre régions, entre villes, entre artistes… et avec le public. Des échanges culturels au sens fort du terme, celui de l’appropriation non seulement d’une œuvre mais de l’âme d’une culture étrangère. 
Plutôt que d’employer le terme contemporain qui en art revêt une signification particulière, SLAVITCHEK s’attache à travailler sur une création actuelle.
 

Historique de la biennale

La Biennale internationale de dessin de Pilsen est devenue en dix années un événement artistique de grande renommée non seulement en République tchèque mais aussi au niveau européen et international. 
La Biennale est fondée en 1996 à l'initiative de la ville de Pilsen, l'Union des artistes de la région de Pilsen, l’ Université de la Bohême occidentale et l’Association Internationale des Arts Plastiques.

En 1997, la première édition est destinée aux artistes tchèques. La qualité ainsi que l’originalité de La Biennale suscitent rapidement un grand intérêt auprès des artistes d’autres pays.
La deuxième Biennale s’ouvre ainsi à l’Europe centrale (Slovaquie, Hongrie, Autriche, Allemagne, Slovénie, Suisse et Pologne).
En 2004, la Biennale s’ouvre aux artistes de toute l'Europe.
L’intérêt porté par des artistes du Japon, des États-Unis et de l’Amérique latine à cet événement et le nombre de plus en plus important des participants permet en 2006 l’organisation de la Biennale Internationale.
Les œuvres sont récompensées par le Grand Prix, le Prix de la ville de Pilsen, le prix de l’association internationale d’art et le prix de l’association des artistes de la région de Pilsen.

Sélection des œuvres par le jury international 

Après l’exposition de Pilsen, les œuvres récompensées par les prix constituent le socle de l’exposition ambulante. La biennale a déjà été présentée à Sopron (Hongrie), Varsovie (Pologne), Bergame (Italie), Bruxelles (Belgique), Chicago (États-Unis).
 
Sopron (Hongrie)

Bergame (Italie)

Varsovie (Pologne)

 
L’exposition sera présentée au public lyonnais en avril 2008 dans différents lieux de Lyon :

  • 3 – 26 avril 2008 La Fondation Bullukian
    26 place Bellecour 69002 Lyon 
  • 2 - 14 avril 2008 La Maison des arts plastiques Rhône Alpes
    9 rue Paul Chenavard 69001 Lyon 
  • 14 - 28 avril 2008 Goethe Institut
    18 rue François Dauphin 69002 Lyon

Autour de l’exposition de la biennale, Slavitchek organise avec ses partenaires :
Le 9 avril à 19h00 à la Fondation Bullukian : une soirée de lecture des poèmes et d’improvisation musicale inspirées par les œuvres exposées sera organisée.
Le 16 avril à 19h00 au Goethe Institut : une conférence thématique artistique sur la place du dessin dans la création artistique contemporaine.


Pawel Frackiewicz


Bruxelles (Belgique) 


Renate Behla

 
Un bref aperçu de la biennale